L'Atelier de Restauration

Renaissance de la Magie

Les papiers peints des anciennes manufactures françaises étonnent et subjuguent par leur originalité, leur beauté singulière, et par la richesse et la complexité des détails.

Avec de la patience et beaucoup d’humilité, nous leur avons redonné vie afin qu’ils soient à nouveau source d’inspiration, de plaisir et d’émotion.

La Restauration des Motifs

Avant

Réalisés à la main par des artisans il y a deux siècles de cela, nos papiers peints ont traversé les années, précieusement gardés et archivés. Mais un tel voyage dans le temps laisse des traces, et un lourd travail de rénovation est nécessaire pour redonner á ces papiers de légendes toute leur splendeur. 

Après

Couleur par couleur, grain par grain, détail par détail, chaque papier peint est fidèlement restauré. Les couleurs retrouvent leur éclat, et les parties abîmées ou manquantes sont recréés à la main, nécessitant pour chaque motif des heures et des heures d’un travail méticuleux.

Notre équipe d'artistes restaurateurs travaille avec passion à rendre aux exceptionnels papiers peints des anciennes Manufactures de France toute leur beauté et leur élégance. Les techniques les plus modernes sont utilisées pour respecter la sophistication et l'incroyable niveau de détails des créations originales. Chaque papier peint restauré est une véritable oeuvre d'art qui rendra vos murs uniques et intemporels.

Quelle est l'étape la plus compliquée dans le processus de rénovation d'un papier peint?

Il y a plusieurs étapes sensibles dans la rénovation d'un papier peint ancien. Il faut d'abord reconstituer la trame du motif, dont il manque très souvent des parties. Il faut dans ce cas redessiner, voire recréer les parties manquantes en respectant scrupuleusement l'esprit de la création originale. 

Il faut ensuite repeindre détail par détail l'oeuvre complète, en procédant couleur par couleur (un motif complexe peut contenir un nombre important de couleurs différentes). La difficulté de cette étape est le choix des couleurs, qui doivent absolument respecter l'oeuvre originale.