l'oeuf centre d'études
L’oeuf centre d’études est un collectif de créateurs dont l’activité démarra dès le début des années 60. Le mouvement fût créé officiellement en 1963, et a laissé une trace indélébile de ses créations audacieuses et innovantes dans l'histoire du design.
UNE EXTRAORDINAIRE AVENTURE CRÉATIVE
Les sculpteurs Jacques Bertoux et Charles Gianferrari, les architectes Jean Piantanida, Pierre Puccinelli, René Brusetti et Charles Miglierina, les designers René Bertoux et Françoise Idoux, et les économistes Jean Souchal et Maurice Idoux furent les dix membres fondateurs d’un groupe qui fut l’un des plus actifs qu’on ait pu connaître. Ce groupe a vu d’autres personnalités rejoindre cette aventure créative au fil du temps : Arlette Granval, Maurice François, Georges Ferran, Annie Richard, Roland Dufour, Daniel Garcin et Laurent Marie pour citer les plus actifs.
Arlette Granval (1934-2021)
Elle intègre l’oeuf centre d’études au début de l’année 1964, et partagera sa vie avec Jean Piantanida, va jouer un rôle décisif dans l’organisation. Elle va prendre en charge la direction de l’atelier de création et de réalisation des mosaïques dès 1965. Près de 300 mosaïques, pour certaines monumentales, sont sorties de cet atelier de création. Celles des centres administratifs de Gennevilliers et de Roanne bien sûr, celles de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris et les nombreuses réalisations qui décorent encore de nombreux halls d’immeubles en France et à l’étranger.
LA NAISSANCE DE CRÉATONE
Elle fût la créatrice principale des deux collections de papiers peints révolutionnaires créées au début des années 1970 sous le nom Créatone, qui rencontrèrent un énorme succès.
Disparues en même temps que leur éditeur dans le début des années 2000, elles restent un repère indémodable de l’histoire du design. Plus actuelles que jamais, elles sont à nouveau disponibles aujourd’hui grâce à la réédition Créatone 1975 x Papier Français.
l'oeuf centre d'études : 1960 - 1997
1960 : hall d'immeuble
Paris / France. Architectes : Roger Anger et Pierre Puccinelli. Sculpteurs : Charles Gianferrari et Jacques Bertoux.
1962 : pavillon du tourisme
Strasbourg / France. Architecte : Pierre Vivien. Sculpteurs : Charles Gianferrari et Jacques Bertoux.
1963 : centre nautique
Divonne-les-Bains / France. Architecte : Maurice Novarina. Mosaïque de Charles Gianferrari pour l'Oeuf Centre d'Études.
1965 : siège social
Neuilly / France. Société Merlin Gérin. Architectes : René Coulon et Jacques Guillot.
1971 : bureau d’Hélène Rochas
Paris / France. Bureau et mobilier personnel d’Hélène Rochas (Paris 8). Décorateur : Georges Ferran (lui-même membre à cette époque de l’OCE).
1972 : hall d'immeuble
Paris / France. Cette oeuvre a exceptionnellement été nommée par les créateurs "La Rouge". Architecte : Cabinet Philippe Alliaume.
1974 : mairie
Genevilliers / France. Architecte : Georges Auzolle.
1975 : restaurant
Gentilly / France. Architecte : Olivier-Clément Cacoub.
1976 : showroom Edolas
Tokyo (Japon). Décorateur : l'oeuf et Roger Capron.