Rêves d'Enfance

Vous en souvenez-VOUS?

Qui n’a pas en mémoire ce vieux papier à fleurs, aux couleurs passées, qui tapissaient les murs du salon et de la salle à manger dans la maison de notre enfance?

"Quelques bulles d’air le faisaient cloquer ici et là; on cachait les petites moisissures naissantes en bas, dans les coins, avec une chaise ou un fauteuil. On retrouvait ce même papier dans l'intérieur d’une armoire ou dans les tiroirs. Ca sentait la colle et la naphtaline. Dans les couloirs, le papier avait des motifs géométriques aux couleurs criardes, orangées ou vertes. Il nous faisait un peu honte ce papier quand il y avait des visites mais il avait quelque chose de chaud et de rassurant. Il faisait partie de la famille! Le papier peint c’est notre petite madeleine. Parce qu’il fait partie du foyer, de notre maison, de notre intérieur. Il fait partie de notre inconscient!"

réinventer la Poésie des Murs

Cette poésie, vous la retrouverez dans tout le raffinement et la délicatesse des collections Papier Français.

Papier Français est un monde imaginaire et poétique, un monde rempli d'émotions empreintes de nostalgie. Pour donner vie à ce monde, nous avons fait parler chaque papier peint grâce à un texte narratif ou poétique qui vous fera revivre vos rêves d'enfant, révèlera des émotions oubliées, ou inspirera votre imagination.

C'est à la plume de Daniel-Jean Colloredo, auteur et homme de scène, passionné d'art et de belles lettres, que nous avons confié cette mission. Dans un élan du coeur et de l'esprit, il a su retranscrire avec talent et sensibilité toute la poésie de chacun des papiers peints de la collection papiers français. Autant de textes qui vous feront voyager dans le temps.

Nous avons également, emprunté la plume de quelques uns des plus grands auteurs de la littérature française, tels que Victor Hugo, Jean de la Fontaine, Rimbaud, Lamartine, Nerval, Aragon, ou encore Colette. Seize auteurs qui font tous partie du patrimoine de la culture que défend Papier Français, seize textes pour illustrer seize papiers exceptionnels sélectionnés parmi nos différentes collections.

Faites de jolis rêves...

Aliénor

“La plus belle et la plus riche fleur d’Aquitaine, la perle incomparable du midi, Aliénor, l’insoumise, tu t’es forgé un destin exceptionnel. Tu inspiras les conteurs, les poètes et les ménestrels. Un livre à la main, repose en paix à Fontevraud, reine toujours souveraine et femme libre jusqu’au tombeau.”

Daniel-Jean Colloredo

Découvrir le papier peint

Fruits Rouges

“A la Saint Jean d’été les groseilles sont mûres
Dans le jardin vêtu de ses plus beaux habits,
Près des grands lis, on voit pendre sous les ramures
Leurs grappes couleur d’ambre ou couleur de rubis.”

André Theuriet

Découvrir le papier peint

Madame Colette

“Pour le prestige de notre jardin, fallait-il davantage qu’un chèvrefeuille centenaire et infatigable, que la glycine en cascatelles et le rosier cuisse-de-nymphe? A eux trois, grimpant, descellant la grille, tordant une gouttière et s’insinuant sous les ardoises d’un toit, ils m’enseignèrent ce que sont la profusion, les adhérents parfums et leur excès de douceur.”

Colette

Découvrir le papier peint