murs de papiers
Une Longue Histoire
L’histoire est longue entre l’homme et la décoration des murs. Peut-être a-t-elle commencé au fond des cavernes, quand les premiers hommes y dessinaient des animaux et des plantes.
D'abord
La Naissance
Mais c’est vraisemblablement en Chine que le papier peint a été inventé. Tout comme le papier monnaie, et beaucoup d’autres choses encore! Et c’est Marco Polo bien sûr qui l’évoque en premier lieu dans ses récits extraordinaires à la cour de Kubilai Khan. Il y évoque son émerveillement devant la splendeur et le luxe des intérieurs chinois, tapissés de “papier imprimé de figures coloriés”, son émerveillement devant le raffinement des porcelaines, des ivoires sculptés ou des meubles laqués qui firent quelques siècles plus tard la richesse des cabinets de curiosités en Europe.
PUIS
L'arrivée en Europe
Le papier peint a d’abord été très populaire chez les anglais au XVIème siècle après l’excommunication d’Henri VIII. Et encore plus après le protectorat d’Olivier Cromwell. Les aristocrates et les bourgeois recommencèrent enfin, le plaisir et la joie retrouvés, à acheter des articles de décorations domestiques, luxueux et confortables, longtemps bannis sous le
gouvernement puritain. Tant il est vrai que le goût et l’exquis n’ont pas toujours fait bon ménage sous les règnes des fanatiques religieux et des dictateurs belliqueux!
Mais
Anne La Bien Avisée !
Une méchante taxe introduite sous le règne de la reine Anne, la désastreuse guerre de Sept ans, les guerres de Napoléon Ier, stoppèrent net l’essor commercial et l’influence sans cesse grandissants du papier peint anglais dans toute l’Europe. Alors c’est tout naturellement en France que l’art et la culture du papier peint s’épanouirent à partir du milieu du XVIIIème siècle sous le règne de Louis XV, puis celui, admirable dans le domaine de la mode et de la décoration, de Marie Antoine jusqu’à leur apothéose incontestable et incontestée sous les deux empires napoléoniens!
Et puis
Au XVIIIème Siècle
Des noms comme Réveillon, Dufour frères, Zuber & Compagnie, Jacquemart, pour ne citer qu’eux, portèrent l’art et les techniques d’imprimerie du papier peint au plus haut niveau. Leurs motifs puisent, suivant la mode, dans le paysage à la française, dans le rococo, le baroque ou le néo-classicisme. Ils furent, osons le dire, à l’origine des papiers peints les plus subtils et les plus luxueux jamais réalisés à leur époque.
EN 2020
Papier Français
Papier Français, pour sa première collection, a retrouvé, restauré et remis au goût du jour tout le faste et le raffinement de ces papiers de légende. Ceux des XVIIIème et XIXème siècles français en particulier, glorieuses périodes pendant lesquelles ils prirent toutes leurs lettres de noblesse.
Et ce dans le monde entier.