Murs de Papier

murs de papiers

Une Longue Histoire

L’histoire est longue entre l’homme et la décoration des murs. Peut-être a-t-elle commencé au fond des cavernes, quand les premiers hommes y dessinaient des animaux et des plantes.

D'abord

La Naissance

antiques & arabesques >

PUIS

L'arrivée en Europe

Le papier peint a d’abord été très populaire chez les anglais au XVIème siècle après l’excommunication d’Henri VIII. Et encore plus après le protectorat d’Olivier Cromwell. Les aristocrates et les bourgeois recommencèrent enfin, le plaisir et la joie retrouvés, à acheter des articles de décorations domestiques, luxueux et confortables, longtemps bannis sous le
gouvernement puritain. Tant il est vrai que le goût et l’exquis n’ont pas toujours fait bon ménage sous les règnes des fanatiques religieux et des dictateurs belliqueux!

Mais

Anne La Bien Avisée !

Géométriques & Architecturaux >

Et puis

Au XVIIIème Siècle

Des noms comme Réveillon, Dufour frères, Zuber & Compagnie, Jacquemart, pour ne citer qu’eux, portèrent l’art et les techniques d’imprimerie du papier peint au plus haut niveau. Leurs motifs puisent, suivant la mode, dans le paysage à la française, dans le rococo, le baroque ou le néo-classicisme. Ils furent, osons le dire, à l’origine des papiers peints les plus subtils et les plus luxueux jamais réalisés à leur époque.

EN 2020

Papier Français

toutes les collections >